pic_investors_section-4.jpg

 

 

18 octobre 2016

LE FPI PRO réalise un placement de titres de capitaux propres d'une valeur de 29 millions de dollars

Le Fonds de placement immobilier PRO (le « FPI PRO » ou le « FPI ») (TSXV : PRV.UN) se réjouit d’annoncer la clôture du placement de parts de fiducie du FPI (les « parts ») qu’il avait précédemment annoncé, au prix de 2,25 $ par part (le « placement »). Le syndicat de preneurs fermes, dirigé par Corporation Cannacord Genuity et Valeurs Mobilières TD Inc., a décidé d’exercer son option de surallocation intégralement, ce qui a entraîné l’émission aujourd’hui d’un nombre total de 12 880 000 parts, pour un produit brut totalisant 28 980 000 $.

Les parts ont été émises aux termes d’un prospectus simplifié daté du 12 octobre 2016, qui a été déposé auprès des autorités en valeurs mobilières de toutes les provinces du Canada (le « prospectus »). On peut obtenir un exemplaire du prospectus sous le profil du FPI sur SEDAR à www.sedar.com.

Acquisitions proposées

Depuis l’annonce initiale des acquisitions proposées par le FPI le 26 septembre 2016, en raison de la poursuite des négociations avec les vendeurs pertinents, le FPI a modifié la convention d’achat conditionnelle à l’égard de certaines des acquisitions proposées et prévoit maintenant acquérir 11 des 12 immeubles commerciaux annoncés au départ pour un prix d’achat global d’environ 58,3 millions de dollars (coûts de clôture exclus) (les « acquisitions »), ce qui représente un taux de capitalisation moyen pondéré de 7,4 % (avant les coûts de clôture).

Au moment de la réalisation des acquisitions, le portefeuille du FPI sera constitué de 44 immeubles commerciaux producteurs de revenus représentant une surface locative brute (« SLB ») d’environ 2,2 millions de pieds carrés. Grâce aux acquisitions, le FPI accroîtra la durée résiduelle moyenne pondérée de ses baux, qui passera de 6,3 ans à 6,8 ans, et augmentera son taux d’occupation global, qui passera de 95 % au 30 juin 2016 à environ 96 %. Les immeubles visés par les acquisitions sont généralement occupés par des locataires de grande qualité aux termes de baux de longue durée.

Les acquisitions représentent une SLB totalisant environ 511 000 pieds carrés, répartis dans neuf immeubles de commerce de détail (290 000 pieds carrés composés essentiellement d’immeubles de commerce de détail dont les locataires piliers sont une épicerie et d’autres commerces offrant des biens de nécessité), un immeuble industriel (171 000 pieds carrés) et un immeuble commercial à vocation mixte (50 000 pieds carrés). Les immeubles visés par les acquisitions sont situés sur les marchés primaires et secondaires du Québec (six immeubles représentant 234 000 pieds carrés), de la Nouvelle Écosse (quatre immeubles représentant 252 000 pieds carrés) et de l’Île du Prince Édouard (un immeuble représentant 25 000 pieds carrés). Les immeubles visés par les acquisitions ont un taux d’occupation actuel moyen pondéré de 99 % et leurs baux ont une durée résiduelle moyenne pondérée de 8,6 ans. Les locataires gouvernementaux et nationaux représentent 85 % du loyer de base des immeubles visés par les acquisitions. Il est prévu que la réalisation des acquisitions selon les modalités proposées aura un effet relutif pour les porteurs de parts du FPI et les FTOA (flux de trésorerie opérationnels ajustés) par part du FPI.

Il est prévu que le prix d’achat des acquisitions sera réglé au moyen des sources de financement suivantes : i) une somme en espèces d’environ 13,7 millions de dollars tirée du placement, ii) l’émission en faveur des vendeurs des acquisitions assujetties à une lettre d’intention (terme défini ci après) d’un nombre global d’environ 4,0 millions de parts de société en commandite de catégorie B de la Société en commandite FPI PRO (les « parts de catégorie B »), filiale du FPI, au prix de 2,25 $ par part, iii) la prise en charge de dettes hypothécaires existantes d’un capital global d’environ 10,0 millions de dollars et iv) un nouveau financement hypothécaire d’un capital totalisant environ 30,6 millions de dollars.

Le FPI a conclu des conventions conditionnelles à l’égard de six des acquisitions avec trois vendeurs distincts. Ces acquisitions représentent une SLB totalisant environ 327 000 pieds carrés. Le prix d’achat total (coûts de clôture exclus) de ces acquisitions devrait être de l’ordre de 43,3 millions de dollars. Ces acquisitions sont soumises aux vérifications diligentes et aux conditions de clôture habituelles, notamment en ce qui a trait au financement.

Le FPI a également signé des lettres d’intention avec deux vendeurs distincts, qui sont des personnes apparentées au FPI, relativement à cinq autres acquisitions (les « acquisitions assujetties à une lettre d’intention »). Les acquisitions assujetties à une lettre d’intention représentent une SLB totalisant environ 184 000 pieds carrés. Le prix d’achat total (coûts de clôture exclus) des acquisitions assujetties à une lettre d’intention devrait être de l’ordre de 15,0 millions de dollars, dont environ 8,9 millions de dollars se rapportent à quatre immeubles appartenant à l’un des vendeurs et 6,1 millions de dollars se rapportent à l’immeuble appartenant à l’autre vendeur. Les acquisitions assujetties à une lettre d’intention seront réalisées à la condition qu’une vérification diligente satisfaisante soit effectuée conformément aux méthodes d’exploitation standards du FPI, y compris l’examen d’évaluations indépendantes, et à ce que les approbations requises soient obtenues des autorités de réglementation, y compris l’approbation de la Bourse de croissance TSX. Même si rien ne garantit que l’une ou l’autre ou la totalité des acquisitions assujetties à une lettre d’intention débouchera sur la conclusion d’une convention d’achat liant les parties, le FPI prévoit actuellement que ces opérations seront menées à terme et il a annoncé les acquisitions assujetties à une lettre d’intention puisqu’il a l’intention d’affecter une tranche du produit net tiré du placement au règlement d’une tranche du prix d’achat.

Par suite de l’exercice intégral de l’option de surallocation par le syndicat des preneurs fermes, le FPI PRO a touché aujourd’hui un produit brut supplémentaire d’environ 3,8 millions de dollars dans le cadre du placement, qu’il prévoit affecter au financement d’acquisitions futures ou aux besoins généraux du fonds.

Optimisation de la superficie et réduction du levier financier

Outre les acquisitions, le FPI PRO estime que cinq de ses immeubles offrent un potentiel d’agrandissement auprès de locataires existants et de nouveaux locataires, y compris le réaménagement des locaux actuellement vacants et l’aménagement d’emplacements futurs. Le FPI PRO prévoit affecter une tranche d’environ 1,0 million de dollars du produit tiré du placement au financement des frais de construction associés aux projets d’agrandissement. Le FPI PRO estime que ces projets, une fois réalisés, généreront un rendement sur le capital investi moyen pondéré de plus de 20 %.

En outre, le FPI PRO prévoit affecter une tranche d’environ 6,0 millions de dollars du produit tiré du placement au remboursement de sommes impayées aux termes de l’une des facilités de crédit du FPI, ce qui réduira son ratio dette/VCB.

Pour plus de renseignements sur les acquisitions, le placement et l’affectation prévue du produit net tiré du placement par le FPI PRO, veuillez consulter le prospectus.

À propos du FPI PRO

Le FPI PRO est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en personne morale qui a été établie aux termes d’une déclaration de fiducie en vertu des lois de l’Ontario. Le FPI PRO a été établi en mars 2013 afin de détenir en propriété un portefeuille d’immeubles commerciaux diversifié au Canada, qui est principalement axé sur les marchés principaux et secondaires au Québec, dans le Canada atlantique et en Ontario et sur une expansion sélective dans l’Ouest canadien.

Indicateurs clés du rendement d’exploitation et indicateurs clés non conformes aux IFRS

Les états financiers consolidés résumés du FPI PRO sont préparés conformément aux Normes internationales d’information financière (les « IFRS »). Dans le présent communiqué, en tant que complément aux résultats présentés conformément aux IFRS, le FPI PRO communique certaines mesures financières non conformes aux IFRS, dont les flux de trésorerie opérationnels ajustés (« FTOA »), le ratio dette/valeur comptable brute (« dette/VCB ») et d’autres mesures présentées ailleurs dans le présent communiqué. Ces mesures non conformes aux IFRS ne sont pas définies dans les IFRS, n’ont pas de signification normalisée et pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. Le FPI PRO a présenté ces mesures non conformes aux IFRS puisque la direction est d’avis qu’il s’agit de mesures pertinentes de la performance opérationnelle sous-jacente et de la gestion de la dette du FPI PRO. Les mesures non conformes aux IFRS ne devraient pas être considérées comme une mesure de remplacement du résultat net, des flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation (ou utilisés dans le cadre de celles-ci) ou de paramètres comparables établis conformément aux IFRS en tant qu’indicateurs du rendement, de la liquidité, des flux de trésorerie et de la rentabilité du FPI. Pour obtenir une description complète de ces mesures et, le cas échéant, du rapprochement par rapport à la mesure la plus directement comparable qui est calculée conformément aux IFRS, veuillez vous reporter à la rubrique « Indicateurs clés du rendement d’exploitation et indicateurs clés non conformes aux IFRS » du rapport de gestion du FPI PRO pour le trimestre clos le 30 juin 2016, qui est affiché sur SEDAR à www.sedar.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières en vigueur. Les énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d’hypothèses et sont assujettis à bon nombre de risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du FPI PRO et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés dans les énoncés prospectifs ou qui sont implicites dans ceux ci.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué se rapportent notamment à la clôture de chacune des acquisitions, à la réduction du ratio dette/VCB du FPI PRO, à l’émission de parts de catégorie B, à l’incidence des acquisitions sur le rendement financier futur du FPI PRO, à l’affectation prévue du produit net tiré du placement par le FPI PRO et à la capacité du FPI PRO d’exécuter ses stratégies de croissance. Les objectifs et les énoncés prospectifs du FPI PRO sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles selon lesquelles i) le FPI PRO obtiendra du financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d’endettement du FPI PRO et son potentiel de croissance futur correspondront toujours à ses attentes actuelles, iii) aucune modification apportée aux lois fiscales ne nuira à la capacité de financement du FPI PRO ni à ses activités, iv) l’incidence de la conjoncture économique et de la conjoncture financière mondiale actuelles sur les activités du FPI PRO, dont sa capacité à obtenir du financement et à accroître la valeur de son actif, correspondra toujours à ses attentes actuelles, v) le rendement des placements du FPI PRO au Canada donnera les résultats escomptés selon les attentes actuelles du FPI PRO et vi) les marchés financiers donneront au FPI PRO facilement accès à des titres de capitaux propres et/ou à des titres de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont expressément donnés sous réserve de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés à la date du présent communiqué. Le FPI PRO ne s’engage pas à mettre à jour ces énoncés prospectifs advenant, notamment, une nouvelle information ou de nouveaux événements dans le futur, à moins que la loi ne l’y oblige.

Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes figurent à la rubrique « Facteurs de risque » de la dernière notice annuelle et du prospectus du FPI PRO, qui peuvent être consultés sur SEDAR, à www.sedar.com.

Les parts n’ont pas été ni ne seront inscrites en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée (la « Loi de 1933 »), ni d’aucune autre loi sur les valeurs mobilières d’un État et elles ne peuvent être offertes ni vendues, directement ou indirectement, aux États-Unis, dans leurs territoires ou leurs possessions, ni pour le compte d’une personne des États-Unis (au sens attribué à l’expression U.S. person dans le Regulation S pris en vertu de la Loi de 1933), à moins d’obtenir une dispense des exigences d’inscription prévues par la Loi de 1933. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’une offre d’achat de ces titres aux États Unis, dans leurs territoires ou dans leurs possessions, ni en faveur ou pour le compte d’une personne des États Unis.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne sont responsables de l’exactitude ou de l’exhaustivité du présent communiqué.

DIFFUSION INTERDITE AUX ÉTATS UNIS OU PAR L’ENTREMISE DE SERVICES DE NOUVELLES DES ÉTATS UNIS.

Renseignements supplémentaires :

Fonds de placement immobilier PRO

James W. Beckerleg

Président et chef de la direction

514 933-9552

Fonds de placement immobilier PRO

Gordon G. Lawlor, CPA, CA

Chef des finances

514 933-9552

Pour plus d'informations:

Précédent

26 septembre 2016

LE FPI PRO annonce un projet d'acquisition d'immeubles totalisant 63 millions de dollars et un placement de parts de fiducie dans le public d'une valeur de 25 millions de dollars

> Lire la suite download.png

Suivant

19 octobre 2016

LE FPI PRO annonce la distribution d'octobre 2016

> Lire la suite download.png